lundi 22 avril 2019

Cartonnage

Toute fête de Pâques qui se respecte (enfin chez nous), passe par la recherche des œufs. Et pour ramasser les œufs, ben il te faut un panier. Très attachée au recyclage, et à rendre durable ce qui est jetable, J'ai répondu présente à l'appel du défit du chat#18, qui nous propose de faire du durable pour contrer le jetable. Pour l'occasion, je me suis remise au cartonnage. C'est un chouette moyen de transformer des cartons (mes filles sont en plein déménagement/emménagement, et les cartons vont et viennent). J'en avais  fait un peu il y a quelques années, mais je n' avais jamais renouvelé l'expérience. Eh bien je me suis éclatée. C'est très simple le cartonnage, tu n'as besoin que de quelques outils, et de connaitre les méthodes d’assemblage et de cintrage, très simples, YouTube regorge de ttutos. Et c'est très durable le carton hein, on en fait des meubles , c'est pour dire!
On commence par la découpe, au cuter
Je découpe toutes les pièces, et je fait les entailles de cintrage (si tu zoomes sur la petite bande ci-dessous  tu les verras)
Il faut simplement entailler la partie fine du carton (à gauche sur le photo) en suivant une gorge, sans couper la cannelure, ce qui permet de courber le carton.

J'ai oublié de prendre l'étape du collage en photo, mais tu prends simplement ton pistolet à colle, et tu assembles. J'ai mal mesuré, #teamdernièreminute #teamàl'arrache, du coup il m'en manque un peu, mais on va pouvoir masquer tout ça. (on voit mieux les découpes ci-dessous)


Ensuite on recouvre le panier avec du kraft gommé  pour masquer les assemblages, puis avec du papier kraft selon la technique du serviettage, avec du vernis colle. (Tu peux aussi choisir tout autre type de finition, si t'es pas fan du kraft hein, c'est toi qui choises)



Et voila les petits paniers décorés et prêts à prendre du service


Mission accomplie, mes loulous sont très contents!! (Et les, gros oeufs c'est pour y mettre mes petits pious postés juste avant)


5 commentaires:

  1. Ils sont bien sympa ces paniers, et tout en récup c'est encore mieux :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Oh ces beaux paniers de carton récupérés, c'est génial! Il y avait assez de place pour ces oeufs immenses oo ?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! J'étais venue admirer ces beaux paniers et pensais y avoir laissé mes remerciements... Je suis vraiment sur une autre planète ! Ces paniers ont joliment contribué à la chasse aux oeufs et sont une bien plus belle alternative à ceux que l'on trouve en magasin.

    RépondreSupprimer
  4. Oh génial et assez grand pour une grosse récolte, ils ont du être ravi. Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer

Petit coeur

Et voilà, notre quatrième merveille, Selena, est arrivée ce 19 Février, pour notre plus grand bonheur. Monsieur cambuse et moi sommes des gr...