jeudi 8 janvier 2015

C'est quand le bonheur?


Mon blog parle de créa, et j'y glisse chaque fois que je peux une dose de délire et d'humour, parce que pour moi, rire, c'est respirer. Je me suis demandé si cet article avait sa place ici, et je vous demande par avance pardon pour le manque de recul et d'analyse, je n'en suis pas capable à cet instant. Mais voila, pour les SC n°255, zarola  nous propose de faire nos vœux pour 2015.J'étais contente, vous pouvez pas savoir. Ça tombait super bien, je voulais vous annoncer une grande nouvelle dont mon seul vœux est qu’elle se réalise, comme c’est prévu, en 2015. j' avais préparé une chtite créa pour illustrer tout ça, j'étais toute joyeuse.
Mais voila, au moment de poster mon article, le 7 janvier 2015, se produit l’innommable.
Au siège de Charlie hebdo, pour moi fleuron de la liberté d’expression, journal que j'aime particulièrement, on assassine froidement 12 personnes, et blesse 8 autres. Et dans ces 12 là, 4 des plus grands dessinateurs satyriques au monde. Une perte irréparable. Je n’ai plus le cœur à la fête.
Certes, on a tué 12 hommes et femmes, 12 innocents, comme tant d’autres de par le monde, et parfois de bien pire façon.
Mais aussi, on a tué des gens au seul motif qu’ils attentaient à la dignité d’une religion. Moi qui suis issue d’une famille catholique très pratiquante (trop à mon gout), je dis que ces assassins n’ont pas de religion. Je dis qu’ils foulent au pied les préceptes du  Dieu dont, du fond de leur égarement et de leur ignorance crasse, ils prétendent laver l’honneur par ces actes barbares.
On a tué de gens qui faisaient rire. Juste pour ça, ils faisaient rire… Mais ces gens étaient des combattants. Quand on demandait à Charb s’il avait peur, il répondait « je n’ai pas de femme, pas de gosse, pas de crédit immobilier, pas de bagnole. Je préfère mourir debout que vivre à genoux ». En tuant ces hommes et ces femmes, ils ont voulu tuer notre liberté. Notre droit de dire merde, notre droit de nous moquer, notre droit de vivre ensemble, de nous aimer, contre tous les dogmes et extrémismes. Ils ont tué de grands hommes, mais ils n’ont pas tué la liberté. Merci les gars, merci pour votre courage, merci de ne jamais avoir cédé à la pression, merci d’avoir combattu jusqu’au bout! A nous de nous lever et de reprendre le flambeau.
Mes vœux pour 2015 ?  continuer à faire ce que je fais le mieux depuis 48 ans : pisser sur les dogmes, continuer à me moquer de tout, aimer vivre avec tous les humains de toutes les communautés (et même les cons, même si c’est plus dur), prendre du plaisir et de belles tranches d’amour et de rigolade avec mes amis juifs, mes amis musulmans, mes amis catho, mes amis gauchos, (j’ai pas d’amis fachos, c’est con, je perd une rime), mes amis blonds, mes amis gros, mes amis maigres, mes amis blancs, mes amis noirs, mes amis bleus, verts, jaunes, voir multicolores s’il s’en présentent et qu’ils me conviennent.
Je vais continuer, et même en remettre une couche, à dire Maë, Coline, Fanny, Justine, Olivier, Raymonde, Liam, Steven, Abdel, vous ma famille, mes filles, belle fille, belle mère, beaux fils, et toi l’amour de ma vie, que je vous aime, et que je vous remercie d’embellir mon quotidien.
Que jamais rien ni personne ne nous fasse baisser la tête, et oui, Charb, je fais mienne ta phrase « mieux vaut mourir debout que vivre à genoux » !

La photo du musée

Cet article n’est pas le plus joyeux de mon blog, est j’espère qu’il ne vous a pas démoralisé, mais au contraire, qu’il a pu vous insuffler un peu de force, pour garder la tête haute quel qu’en soit le prix.
Je m'excuse pour la pietre qualité de cette photo, mais tout ça s'est fait dans la hate
Et promis, je vous la dirais, la bonne nouvelle ;)

12 commentaires:

  1. Très bel article, le pire c'est qu'un certain parti doit bien se frotter les mains pour 2017...c'est triste ce que la bêtise humaine peut engendrer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le tout c'est qu'il en resorte autant de bon que l'humain peut en produire.
      à demain ;)

      Supprimer
  2. C'est un coup de gueule pour lequel la quasi totalité de la planète adhère !!!
    Bonne Année à toi aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une triste occasion de creer de la cohésion, mais toute cohésion est bonne à prendre.

      Supprimer
  3. Je crois qu'on ressent tous le besoin d'écrire sur ça. C'est un bel article que tu nous offres :') Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'esst incontournable. merci petit poisson :)

      Supprimer
  4. Bravo pour cet article et bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  5. Le bonheur c'est à l'intérieur... Bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison, et je le cultive quelle que soit la réalité du moment :)

      Supprimer
  6. woua !! quel discourt, je te soutient et te rejoint a 200%, j' ai le même état d'esprit que toi, je suis de nature très gaie, j' aime rire de tout de rien, avec tout le monde mon métier d' animatrice de vente dans les magasins veux que je sois souriante et dynamique!! il est vrai,qu' au vue de l' actualité, pas facile d' avoir le sourire mais l' équipe de Charlie Hebdo, étaient des joyeux lurons alors retrouvons le sourire, et félicitations pour ce mot bonheur un beau défi bisous a très vite

    RépondreSupprimer